Quels sont les risques de la chirurgie esthétique?

dessin vladimir mitz

Un important article de ROD ROHRICH et coll est paru dans  plastic et reconstructive surgery en août 2020: cet article fait le point sur les complications au cours des différentes opérations de chirurgie esthétique;, répertorié dans la littérature mondiale;

Les auteurs se sont particulièrement intéressés à l'incidence des hématomes,de  l'infection post opératoire,  et des accidents thromboemboliques.

Plastie abdominale 2% d’hématomes, 5 % d'infection, 0,4% de phlébite et embolie,mortalité inférieure  de 1 pour 13000 cas

Lipofilling des fesses : pas de statistiques valable pour les hématomes et les infections;  mortalité inférieure à 1 pour 20000 cas

Liposuction: 0,15% d’hématomes,0,10% d’infection, moins de 0 1% de phlébite, mortalité de 1 pour 50000

Chirurgie du visage:  : 1,5% d’hématomes, 0,5% d’infections, moins de 1% de phlébites, pas de mortalité signalée.

Chirurgie des seins:  1,5% d’hématomes, 1,1% d'infections, moins de 1% de phlébite, pad de mortalité relevée.

Tous ces chiffres sont approximatifs, ils reflètent un très large échantillon de cas répertoriés

Les conclusions des auteurs sont que la chirurgie esthétique se pratique dans le monde  avec une grande sécurité; l'accent est mis sur la nécessité d'une bonne formation, et sur l'expérience des chirurgiens qui pratiquent ces actes de chirurgie programmée dans de bonnes conditions opératoires.