Imprimer

chirurgie esthetique:pip,protheses mammaires rompues,que faire?

PIP,protheses mammaires rompues,que faire ?

dernieres nouvelles:les prothèses PIP microtexturées seraient remplies d'un gel siliconé conforme!!

par intuition,ce sont celles que j'ai occasionnellement implanté en remplacement des protheses pip préremplies de sérum physiologique ,et qui se sont vidées!!

je rappelle que les prothèses remplies de sérum physiologique ne sont pas du tout dangereuses!!!

 

scandale PIP:prothèses mammaires ,lymphome,cancer du sein!!

 

les médias attirent l'attention avec justesse sur votre problème si vous portez des implants siliconés PIP,surtout ceux fabriqués après 2005;

 

seulement 10000 femmes environ sur 30000 porteuses ont actuellement subi un changement ou réparation de leurs implants défectueux!:30% des prothèses semblent défectueuses lors du retrait!

donc ,en cas de positivité PIP,il vous faut:

Chirurgie esthetique

  • 1)recontacter votre chirurgienpour confirmation(nous avons du mal à retrouver nos anciennes patientes car beaucoup ont déménagé ou changé de nom par mariage!!) en son abscence ou incapacité,voyez un autre plasticien compétent auprès du conseil de l'ordre; j'ai moi même implanté tres peu de pothèses PIP,ce seulement avant 2005 en remplacement de prothèses PIP en sérum physiologique rompues,donc innofensives ! mais celles fournies en échange gratuit par PIP doivent être revues,bien que peu suspectes à cette époque;la majorité vont encore très bien...
  • 2)faire faire echographie ,mammographie,et dans le doute une IRM

  • 3)danger si le sein est devenu chaud,encoqué,déformé,avec boules dans l'aiselle(ganglions)

  • 4)reprise chirurgicale sous anesthesie générale : 

stratégie recommandée:ablation des anciennes prothèses(demandez à les recuperer),nettoyage soigneux de la loge,prelevements histologiques,remise en place d'une autre prothèse si vous le souhaitez et si c'est utile ! la sécu paie la dépose ,vous devrez assumez le prix des nouvelles prothèses et un tarif de retouche chirurgie+anesthésie varaible,mais nous faisons tous un geste conforme à notre éthique médicale

  • 5)le prix à payer est variable,de 1500 euros à 2500 euros,en fonction de votre cas personnel ! parfois la simple ablation suffit(si vous avez grossi des seins!)ou la mise en place de lambeau musculaire,voire de greffes de graisse prises sur vous:votre chirurgien vous conseillera au mieux !

 

En tout cas ,lymphome + prothèse est une association rarissime(60 cas connus sur 5millions de porteuses de prothèses mammaires):donc pas d'angoisse exagérée mais une bonne vigilance!

 

cancer du sein+prothèse est une association plus fréquente:la prothèse ne crée pas le cancer,mais se développe comme chez toute femme:une française sur 10 fera un jour un cancer du sein:donc surveillance banale et sérieuse tous les ans après 40 ans!!

 

En tout cas ,de notre point de vue de chirurgien plasticien et réparateur,le scandale des prothèses PIP avariées ne justifie pas l'abandon de la filière silicone pour réaliser de belles et bonnes prothèses de sein!!

012.jpg - 218.24 Kb   013.jpg - 326.35 Kb

 

Aspect avant prothese mammaire, aspect apres prothese mammaire