une maladie de Dupuytren  est une  affection  bénigne:

c'est une rétraction non tumorale ni cancéreuse des structures  normalement souples de la main et des doigts,structures situées entre la peau et les tendons.

les mouvements ne sont gênés qu'en extension;des cordes et des nodules apparaissent dans la paume de la main;le dos des doigts porte aussi des petites boules aux articulations

maladie de DUPUYTREN/facteur genetique

il existe un indubitable facteur génétique,donc une transmission familiale:si vos deux parents sont atteints,et quand la rétaction apparait avant 30 ans,vous risquez une forme sevère avec rétractions invalidantes!.

DUPUYTREN:l'opération

L’opération chirurgicale permet grace à des incisions spéciales discontinues,,curvilignes,que je prefère aux grandes incisions délabrantes,d'extirper les cordes et les nodules fibreux et durs responsables de la rétraction;

dupuytren.jpg - 86.64 Kb

le tissu pathologique  peut coller aux éléments nobles:grâce à des loupes ,on essaie d'éviter de blesser les nerfs,  tendons, et  vaisseaux sanguins sous-jacents.

vous vous reveillez avec un pansement assez léger  autour de la main;peu de douleurs:vérifiez que vous pouvez bouger les doigts,leur sensibilité,la couleur rose normale des pulpes;

placez la main sur le coeur ou à sa hauteur pour éviter le gonflement

dupuytren:premier pansement

Le pansement sera changé au bout d'une semaine environ;

vous découvrez votre nouvelle main avec de petits pansements protecteurs ,placés sur des fils résorbables;

vous pouvez laver en séchant au séchoir,mais cela avec prudence et sans trempage excessif!

dupuytren:attelle ou pas ?

dans certains cas graves ou récidivants ,je vous préconiserai une attelle d'extension spéciale,fabriquée par un kiné et sur mesure

si maladie Dupuytren simple,  je prefère une auto rééducation facile et répétitive,  douce  qui peut être pratiquée en vous asseyant la main à plat sous les fesses,ou sous les cuisses au début;apres 10 minutes vous pourrez bouger,puis recommencer!

Dupuytren :complications,rares

hematome précoce;saignement rouge,douleurs:suréléver la main,appellez le chirurgien ou l'infirmière

infection:c'est chaud,rouge,douloureux,ça sent mauvais:le chirurgien devra débrider,réouvrir,épurer,désinfecter:suites parfois redoutables!

insensibilité des doigts,immmobilité:complication technique justifiant une reprise éventuelle à froid pour réexplorer et réparer

récidives:ce n'est pas une complication,c'est le triste lot évolutif de la maladie!!

parfois des infiltrations corticoides permettront de stabiliser la maladie pendant un certain temps !