MICROCHIRURGIE:

c'est la chirurgie de la main au dixième de millimètre grâce à l'utilisation d'un microscope opératoire!

exemple :la réimplantation réussie d'un doigt d'alliance(arrachage du doigt dont la bague se prend malencontreusement dans un piton)

doigt dalliance.jpg - 857.12 Kb

LE SYNDROME DU CANAL CARPIEN

le  nerf médian est coincé au poignet,pour des raisons variables:arthrose,rhumatisme,surépaisseur des ligaments,muscle en trop dans une loge étroite:il faut libérer le nerf médian!!

Nerf médian

ce nerf donne la sensibilité aux trois premiers doigts,dont le pouce;il permer de décoller le pouce du plan de la table(mouvement d'opposition,qui nous différencie des singes),car il contrôle le muscle opposant du pouce;

Canal carpien : symptomes

des douleurs nocturnes qui réveillent, douleurs ascendantes vers le coude , baisse de la sensibilité du pouce, de l’index voire du médius;perte de la mobilité du pouce , atrophie musculaire de l'éminence thénar qui surplombe le pouce;.

possibilité de déclenchements des symptomes à la grossesse,du fait du gonflement oedemateux des tissus

Electromyogramme

examen désagréable par impulsions éléctriques :permet de prouver le diagnostic clinique

Canal carpien : l'opération