Imprimer

chirurgie esthetique-Plasties abdominales (suites opératoires)

 

L’opération vise à retirer la peau excédentaire du bas ventre,à refermer un diastasis ou une éventration (écartement ou rupture des muscles grands droits de l'abdomen),enfin à récupérer votre vrai ombilic en le ressortant   au travers d’une petite boutonnière.

 

plastie abdominale:l'après

vous ressentez une tension qui vous oblige à marcher penchée vers l'avant:c'est normal si les muscles ont été recorsetés.

 

la cicatrice est cachée sous le pansement épais qui vous comprime;le pubis est attiré vers le haut:il n'est pas judicieux de changer le pansement souvent;il est fait pour résister 8 à 10 jours,tel quel;seulement si ça saigne,ça coule ou ça sent mauvais devient il indispensable de revenir consulter pour vérifier l'état des lieux:

 

ablation des premiers fils variable dans le temps:

fils ou agrafes peuvent être retirés entre 8 et 15jours en fonction de la tension cicatricielle:

les agrafes modernes,petites,en acier spécial,donnent de jolies cicatrices car elles n'étranglent pas les berges de la cicatrice!

La découverte de votre cicatrice est impressionnante:ventre coupé en deux,des plis (ruflette) qui vont disparaitre en 6 mois,des irrégularités,des bleus,des petits suintements ou saignements,bref ,il faut s'accrocher!!mais vite,vous vous y ferez car le pneu disgracieux d'avant est disparu,et vous ressentez votre ventre très bien retendu!!

parfois au bout de 2 a 4mois,la cicatrice rougit,des petits hématomes se vident,un écoulement de lymphe incolore ou jaunâtre se produit:ne paniquez pas,tout cela est banal:venez tranquillement consulter pour avis et recommandations thérapeutiques!

 

palstie abdominale:complications

les signes inquietants sont :

douleur, avec spasmes

fievre,

gonflement inhabituel et subit

hemorragie de sang rouge,

troubles du transit intestinal,vomissements,arrêt des gaz .

douleurs au mollets,faisant craindre une phlébite!

dans ces conditions,appellez immédiatement le chirurgien à son cabinet ,ou l'anesthesiste à la clinique où vous avez été opérée;

 

 

prevention des phlébites

 

la prévention des phlébites passe par le traitement anticoagulant systématique apres 35 ans,la mobilisation prévcoce et le port de bas spéciaux
C’est pourquoi nous vous demandons de porter des bas spéciaux qui compressent les membres inférieurs et qui évitent que le sang ne stagne lorsque vous êtes couché(e) dans votre lit ou que vous ne marchez pas assez et que les muscles n’accomplissent plus leur rôle de chasseur du sang des pieds vers le cœur.
La plastie abdominale enchante les patientes après l’atténuation des cicatrices. Bien que le chirurgien soit toujours réticent à l’idée de cette longue couture, l’expérience montre que la vie quotidienne des patientes débarrassées de leur surplus abdominal est réellement améliorée au plan physique et psychologique.