Imprimer

chirurgie esthetique-Plasties mammaires (suites opératoires)

hypertrophie mammaire=seins trop gros;

ptose mammaire= seins tombants

le chirurgien diminue une glande trop lourde,ou resculpte une glande écroulée

la peau est redrapée selon un dessin ou une application d'un clamp modulateur spécial,pour redonner à votre poitine,grâce,tenue,et érotisme!

le réveil n'est pas tres douloureux;des calmants vous on été administrés,et il n'y a pas de muscle coupé pendant l'opération,donc moins de raisons anatomiques  d'avoir mal:

de petits pansements cachent les cicatrices  autour des aréoles,  verticale sous les mamelons  et horizontale courte dans le sillon sous mammaire. Ces cicatrices vont progressivement fondre et devenir peu visible,entre 4 et 24 mois,en fonction devos qualités de cicatrisation.

le pansement n'est pas systématiquement refait à votre sortie:seulement s'il est souillé;

drains

ils sont retirés le lendemain de l'opération,avec douceur par une infirmière compétente

 

 

soutien gorge de suite?

 

pas necessairement!vous pourrez éventuellement remettre l'ancien,avant de dépenser ce que vous voulez en dessous affriolants!

en post op immédiat,vous pourrez vous contenter d'un soutien gorge de sport,ouvrable par devant,ou simplement moulant et élastique;

fils et agrafes

 

de j+7 a j+14, ablation des fils et agrafes,en 2 fois,au cabinet; 

 vous pourrez ous doucher et  sécher les plaies au sèche cheveux tiède dès j+7.

j+14=deuxième rendez-vous de soin:il sera conseillé de porter un soutien-gorge jour et nuit pendant un mois,car l'oedème post op est parti,et le volume mammaire nouveau doit être protégé.

evolution

 

la forme de vos seins va changer:ils vont s'abaisser un peu,devenir moins pigeonnants;le mamelon et l'aréole vont ressortir,et la forme se transformer en mieux,plus joli et naturel;

on considère que le résultat est relativement stable au 4è mois,bien que la forme puisse un peu changer dans l'année ,car la résistance de vos tissus est variable et dépend de la qualité de vos fibres élastiques en dessous de l'arèole!

Les seins vont en effet, retomber car, en fin d’intervention, ils ont été volontairement placés trop haut et ont un aspect un peu en « concorde » c’est à dire que le mamelon louche un peu vers le bas. Mais, ceci s’amende très rapidement, et en 3 mois votre sein va prendre une forme plus naturelle du fait de la pesanteur.

 sensibilité des mamelons

 

elle est un peu  diminuée pendant  4 à 6 mois.

vous pourrez utiliser vos seins pour les jeux de l'amour dès la fin du premier mois;mais il y a encore des fils réorbables en profondeur,autouer de l'aréole et le long des cicatrices;ils disparaissent en 2 mois,parfois avec de petits suintements:ce n'est qu'à ce moment que les aréoles s'égalisent en aspect!

 complications immédiates

 

 un hématome expansif : sein qui  gonfle rapidement, devient très douloureux et saigne:appellez l'infirmière,une reprise au bloc op s'impose dans les 6 heures!

une douleur insupportable:un nerf a été touché:il faut des calmants puissants

un drain a été arraché:ce n'est pas grave,certains chirurgiens ne drainent pas!

l'aréole est trop blanche ou trop bleu foncé:il faut vérifier la vitalité de la plaque aréolomamelonnaire,et défaire le pansement s'il est trop compressif;

 

complications tardives

 

infection:rejet de fils en abcès,sein devenant chaud ,rouge,marbré de veines dilatées

asymétrie:

insensibilité aréole

insatisfaction de volume ou de forme

dans tous ces cas,rapprochez vous vite de votre chirurgien pour traiter au mieux et reprendre haleine!

une reprise au bloc n'est pas forcément indispensable:bien des soucis peuvent se traiter au cabinet
c'est pourquoi je ne trouve pas licite ni raisonnable d'aller se faire opérer à l'étranger! en cas de pépin,qui consulter avec sérénité?

la nécrose du mamelon.

 

complication grave!!

il faut laisser cicatriser tout seul,puis on pourra remarqueblement bien reconstruire ce qui est perdu grâce aux techniques de réparation après cancer:reportez vous aux photos chirurgie réparatrice du site!

les techniques que j'emploie sont très sûres;j'ai fait ma thèse sur les réductions mammaires,et ce sujet me passionne depuis toujours!!
j'ai mis au point la technique JOLICONE pour créer des seins en demipomme,et la technique du BOUDDAH,pour une chirurgie mammaire ZEN!sans compter de nombreuses autres innovations publiées dans un livre chez l'éditeur FRISON-ROCHE

le soleil?

autorisé apres le 6è mois,parfois un peu avant en cas de cicatrices hypertrophiques:le soleil par ses UV casse le collagène trop épais,et assouplit la matrice amorphe interstitielle:

les massages?

 

je les préconise sous forme d'automassages cicatriciels apres la 6è semaine,et pas dans tous les cas;

ils sont tres utiles si on doit crémerles cicatrices avec des onguents corticoides,ou hydratants;
la correction de l'hypertrophie et de la ptose mammaire apporte beaucoup de satisfactions et d'assurance aux patientes;elle ne dégoûte pas le partenaire car ce sont vos vrais seins,non pas des seins prothetiques et artificiels.

a quel âge opérer?

 

les opérations sont pratiquables tres tôt:parfois des 14 ou 15 ans en cas de déformation majeures(gigantomasties au de delà du kilog à enlever par côté!!)

on a beaucoup avancé dans la réduction de longueur des cicactrices,en privilégiant une jolie forme et non pas de faire des seins tout petits;parfois,une cicatrice verticale pure peut suffire,avec la périaréolaire

on conserve les possibiltés d'allaiter et la sensibilité des tétons,au maximum!

ptose ou hypertrophie sont actuellement formidablement améliorées par nos techniques,reste le difficile problème de la prise en charge sécu des cas limites.